Diète low-carb sans perte de muscle

29 Jan 13 à 11:05 :: 0 commentaire


La diéte Low-carb (régime faible en glucides) ne signifie pas forcément perte de masse musculaire ou de force selon une étude récente.



Par le coach Vincent D du forum

Ceux qui veulent perdre du poids en toute sécurité suivent un régime faible en glucides. Cela ne leur coûtera pas de force ou d'explosivité, d'après les chercheurs de l'Université de Padoue en Italie.

Selon les Italiens, les personnes qui suivent un régime faible en glucides pendant un mois perdent 1,5 kg de masse grasse corporelle et gagnent aussi une petite quantité de masse maigre.
Pyramide alimentaire

Dans l'expérience que les Italiens ont publié dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition, neuf gymnastes masculins de l'équipe de gymnastique Libero Corpo TSA ont servi de sujets d'expérience. Ils étaient parmi les meilleurs gymnastes du pays et deux d'entre eux étaient dans l'équipe nationale italienne. Les hommes s'entrainaient pendant trente heures par semaine.

Les chercheurs ont étudié la capacité de performance des gymnastes au cours de deux périodes de 30 jours. Au cours d'une des périodes les athlètes ont mangé «normalement».
L'apport énergétique dans leur alimentation provenait à 45% des glucides, à 40% des lipides et 15% de protéines. Les athlètes ont consommé environ 2270 kcal par jour.

Au cours de la seconde période, les athlètes ont été soumis à un régime très faible en glucides strict :
- Les denrées alimentaires de base étaient les seules autorisées : légumes vert, huile d'olive, poisson et viande.
- L'alcool, le pain, les pâtes, le riz, le lait et le yaourt (la plupart des produits laitiers contiennent plus de glucides que de protéines) ont été interdits.

En outre, les hommes ont utilisé les repas prêts à l'emploi à faible teneur en glucides de Gianluca Mech.

Les athlètes ont également pris des multivitamines à faible dose (également produit par Gianluca Mech). Gianluca Mech a aidé à financer l'étude et le premier auteur de l'étude travaille également comme consultant pour la société.

L'apport énergétique du régime Low carb provenait à 55% des lipides , à 40% des protéines et à 5% des glucides.

Les gymnastes ont consommé 1970 calories par jour. Leur apport en protéines était élevé : 2,8 g par kg de poids corporel par jour. Le régime alimentaire faible en glucides était donc aussi un régime riche en protéines.

Avant et après chaque période, les chercheurs ont testé la capacité de performance des gymnastes. Ils n'ont trouvé aucun effet notable ( JS = squat sauté, CMJ = sauts statiques ) :

Perte de force ?

Evolution de la force


Taux de gras

Evolution du poids et du gras


Dans des études plus anciennes, les diètes faible en glucides ont conduit à une diminution de la capacité de performance. Mais à cette époque les chercheurs n'ont pas tenu compte du fait que le corps a besoin d'une semaine pour s'habituer à un régime faible en glucides. Les Italiens n'ont fait pas cette erreur.

« Nos données suggèrent que les athlètes qui une diète cétogène avec un apport protéique adéquat ont perdu du poids ont amélioré leur composition corporelle sans changements négatifs sur la force et puissance.

En conclusion, cette approche diététique à court terme pourrait être utile dans les sports qui impliquent des catégories de poids."

Source : J Int Soc Sport Nutr. 2012 juil.


On en parle sur le forum : Diète Low-Carb Sans Perte De Muscle







Tags : Diététique musculation ; Produits pour perdre du gras ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil des News & Promos > Alimentation musculation > Diète low-carb sans perte de muscle




Programme prise de muscle



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie