Arrêtez de couper les cheveux en 4

19 Avr 13 à 10:27 :: 0 commentaire


Faites-vous partie des débutants psychorigides qui calculent leurs diètes au gramme près mais qui s’entraînent en trichant, sans mesurer précisément leurs progrès ?



Sur Internet, combien de fois lit-on des questions sur les besoins en protéines, la quantité à prendre chaque jour ; parfois avec des débats interminables pour savoir s’il doit prendre 1,8 ou 2,2 gr de protéines par kilos de poids. Et quand on part sur la source de protéine (Whey, caséine…), il y a combat.

Petite question : votre entraînement est-il aussi précis que votre diète ? Est-il mesuré et surtout appliqué avec autant de rigueur ?

Ces questions ne sont pas anodines. Dernièrement nous avons observé les besoins en protéines et nous avons vu que la rigueur n’existe pas. On parle toujours de fourchette, d’arrondi, d’environ. Ce n’est pas pour rien : l’organisme n’utilisera pas tout de la même manière tous les jours. Tout dépendra de l’ensemble de la diète (les vitamines, minéraux, glucides, lipides… feront varier la manière dont vous digèrerez et assimilerez ce que vous mangez), de votre sommeil de la nuit précédente, de votre activité physique et intellectuelle... L’entraînement ne sera pas identique chaque jour (pensez-vous que vous consommiez la même énergie en travaillant les bras ou les cuisses ?).
Collation intra-training

Quelle conclusion en tirez-vous ?

Importance de l’entraînement


Sauf si vous souhaitez simplement de maigrir, sans entraînement vous ne pourrez pas atteindre votre objectif de masse maigre. La diète n’est qu’un outil parmi tant d’autres pour mieux s’entraîner et mieux profiter de l’entraînement. Un outil particulier car déterminant.

Quand on les observe s’entraîner, la plupart des débutants trichent, font des mouvements partiels (la triche revient à faire du partiel), n’ont pas la capacité à prendre des charges réglées (il faut beaucoup d’expérience pour « sentir » la bonne charge). Dans cette situation, pensez-vous qu’ils vont en retirer autant de profits à mesurer très précisément les quantités et les types de protéines qu’ils incluent dans leur alimentation ?

La réponse est non !

Et pourtant ils progressent. Mais alors, la précision au niveau atomique serait-elle surfaite ?

Prenez du plaisir


Quel plaisir avez-vous à tout pesez, à perdre un temps pas possible à préparer minutieusement vos shakers, vos salades et plats ? Très souvent aucun et c’est bien le problème (abandon de la précision assez rapidement, craquage sur les sucreries…).

En fait, en réfléchissant un peu, l’IF (Interval Fasting) nous donne une solution intéressante : peu importe le moment et la précision, il faut que le corps ait ce dont il a besoin globalement. L’ultra précision ne sera intéressante que pour le très haut niveau et à l’approche des compétitions. Mais pour 99,99% d’entre nous, c’est une perte de temps (et aussi d’argent) monumentale.

Proposition


Essayez, durant quelques temps, de changer vos habitudes. Travaillez votre entraînement de manière rigoureuse (préparation, exécution, récupération). De même, peaufinez vos collations péri-training.

Et relâchez la pression sur votre alimentation en générale. C’est-à-dire trouvez votre équilibre macro (équilibre et quantité lipides-protides-glucides) donc votre maintenance. Augmentez ou baissez votre total (en fonction de votre objectif prise ou perte de poids).

Une fois ceci fait, arrangez-vous pour apporter tout cela sur l’ensemble de la journée sans vous prendre la tête. Ne cherchez pas à avoir 150,2 gr de protéines sur la journée ; apporter entre 140 et 160 gr.

Ne craignez rien, vous progresserez de la même manière. Mais vous vous gardez de la réserve de précision pour quand vos progrès liés à l’entraînement seront plus compliqués.


On en parle sur le forum : Arrêtez De Couper Les Cheveux En 4







Tags : Diététique musculation ; Whey protéine ; Musculation ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil des News & Promos > Alimentation musculation > Arrêtez de couper les cheveux en 4




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie