Prise de créatine avec de la caféine
Il est fortement déconseillé de consommer du café en même temps que la créatine. En effet celui-ci inhibe les effets de la créatine. Deux processus interviennent dans cette inhibition de la créatine par la caféine : - La caféine empêche le stockage de la créatine phosphate dans les muscles, il n'est donc pas possible d'obtenir la saturation des muscles en créatine ; - L'utilisation de la créatine présente dans les muscles est réduite, la fourniture d'énergie due à la créatine sera donc plus faible.
Ces processus sont regrettables, car prendre une dose de caféine avant l'entraînement (200 à 300mg) pourrait aider à pousser encore plus la séance, en augmentation la concentration et l'endurance, la récupération étant ensuite aidée par la prise de créatine. Ce n'est malheureusement pas possible. Il faut faire le choix : caféine ou créatine.
Cette exclusion du café est tout de même à modérer, elle n'est pas si stricte que ça : - Les effets inhibiteurs de la caféine disparaissent en 2h00 – 4h00 ; - Ces effets ont étés mis en évidence pour des doses relativement importantes : 300 - 400 mg de caféine. Les doses plus réduites (200 mg soit à peu prés la dose de deux cafés) n'ont pas montrées ces effets négatifs sur l'assimilation de la créatine, mais permettent tout de même de commencer à ressentir les effets stimulants de la caféine. A condition de prendre une dose modérée de caféine, il est donc possible de cumuler caféine + créatine. Mais attention a ne pas faire d'erreur dans le dosage !
|